Thierry RUBIRA
Sophrologue certifié à Bondy, Paris et région parisienne

Sophrologie pour le sommeil

La sophrologie et le sommeil

  • La sophrologie et le sommeil
  • L’insomnie liée à l’anxiété : pour retrouver un équilibre émotionnel et physique, la personne doit apprendre avec les outils de la sophrologie à se libérer de ses angoisses diurnes et développer un état de calme propice au sommeil ;
  • L’insomnie psychosomatique : Pour amener la personne insomniaque à dormir plus facilement la nuit, elle doit apprendre à prendre du recul par rapport à son insomnie et modifier son conditionnement mental pour retrouver un sommeil de qualité ;
  • L’insomnie liée aux changements de rythme (pour les personnes qui travaillent en horaires décalés par exemple) : la personne apprend à récupérer plus facilement et à retrouver un rythme adapté à celui de son environnement ;
  • Les apnées du sommeil : dans ce cas, j’aide la personne à retrouver de la sérénité au moment du couché et intégrer positivement la présence de l’appareil ; 
  • Le bruxisme : grâce à la respiration contrôlée, la détente musculaire et les visualisations positives proposées par mes soins, la personne apprend à évacuer son stress et développer un état de bien-être au quotidien.
  • La narcolepsie : cette maladie neurologique est définie par un excès pathologique du sommeil. Séance après séance, la personne apprend à gérer ses peurs, gérer son angoisse et faire de nouveau confiance en son corps et gagner en estime de soi.
  • Le syndrome des jambes sans repos entraine une altération des capacités physiques, mentales et émotionnelles) : la personne a besoin d’apprendre évacuer ses tensions, gérer les sensations désagréables dans ses jambes. Et de nouveau retrouver confiance aux capacités de son corps pour ne plus redouter le repos.

Comprendre le sommeil :

En France il y a environ 20 à 30 % de la population de toute âges confondus qui souffrent d'insomnie.

Le sommeil est état physiologique, spontané et réversible qui se différencie des niveaux de vigilance de la veille et du coma, par les caractéristiques suivantes.

Ralentissement des fonctions vitales : La fréquence cardiaque et respiration ralentissent, la température corporelle baisse, la tension artérielle et le tonus musculaire baissent.

Réduction de l’interaction sensorielle et motrice avec l’environnement, mais qui peut être réactivée par la parole ou le toucher.

Une posture stéréotypée : généralement couché avec les yeux fermés.

 

Le balancier circadien :

Du latin circa (environ) et dies, jour. Le rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures, synchronisé par l’alternance jour / nuit. Elle est régie par une horloge biologique centrale située dans le cerveau, à la base de l’hypothalamus.

 

Le balancier Homéostatique :

Il est conditionné par la tendance naturelle de l’organisme à retourner à l’équilibre.

La qualité de repos proportionnelle à la quantité d’activité est appelée la pression du sommeil.

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